RDC/Élections : la CENI s’affiche très sévère à l’endroit des candidats sénateurs,gouverneurs et vice-gouverneurs

Dans son communiqué numéro 014 paru mercredi,28 février 2024,la CENI prévient les candidats sénateurs,gouverneurs et vice-gouverneurs contre les actes de corruption.

La commission électorale nationale indépendante dit suivre de très près l’évolution du processus électoral et annonce être saisie des actes de corruption qu’envisagent les prétendants candidats au poste des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à quelques jours des scrutins qu’elle attend organiser en RDC.

« La commission électorale nationale indépendante(CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle est saisie des actes de corruption des certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province au près de grands électeurs qui sont les députés provinciaux d’une part, et d’exigence des sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains députés provinciaux d’autre part », alerte Patricia N’seya Rapporteur de la CENI.

La CENI fait un rappel des poursuites judiciaires à l’endroit des corrompus et corrupteurs.

« La CENI rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le code pénal congolais.Quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires« , renseigne le communiqué.

Au même communiqué de poursuivre :

« La CENI invite les uns et les autres à une compétition électorale saine,loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude », prévient le rapporteur dans son communiqué.

Notons que les BRTC ouverts dans les chefs lieux des provinces de la République Démocratique du Congo ferment ses portes le 1er mars 2024, conformément au réajustement du calendrier électoral qui organise pour bientôt les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à travers la RDC.

DUTIMO DIDA