
C’est un dossier qui défraye la chronique à quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo. La carence des avions perturbe le déplacement interne et la question a figuré dans les points inscrits à l’ordre du jour du conseil des ministres dont le compte rendu a été publié le 24 septembre concernant la relance du dossier relatif à la création de la nouvelle compagnie aérienne Air-Congo.
Selon la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille « le Gouvernement, par le biais du ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, avait conclu un protocole d’accord avec Ethiopian Airlines Group visant à mettre en œuvre un partenariat stratégique entre les deux parties pour favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, la consolidation de l’exploitation des réseaux ainsi que le renforcement des capacités sur les plans technique et opérationnel « .
La même source évoque que la création de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par la RDC ne se fera pas au détriment de Congo Airways dont la mise en œuvre du fameu « Plan d’urgence et de stabilisation » est en cours avec notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.
De son côté le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc EKILA a présenté le chronogramme reprenant les 22 actions programmées à exécuter en 157 jours, avant la création de la compagnie jusqu’au lancement du processus d’obtention du Certificat de Transporteur Aérien (CTA)!
Rappelons que les activités de Congo Airways sont momentanément suspendues en attendant la mise en place du » plan d’urgence et de stabilisation » pour que les choses reprennent.
Ange Ndanyo