Nord-Ubangi : Colère des prestataires de santé de Mobayi-Mbongo contre leur médecin chef de zone

Ils sont descendus dans la rue lundi,25 septembre à Mobayi-Mbongo pour réclamer le départ à la tête de la zone de santé de Mobayi-Mbongo du MCZ et l’AG de cette structure sanitaire.

Dr Ben Kotimo Ngenza et Bernard Welende Sebe, respectivement médecin chef de zone de Mobayi-Mbongo et Administrateur Gestionnaire de la même zone sont principalement accusés d’orchestrer la malversation financière en défaveur des manifestants, membres de syndicat Unic (Union nationale des infirmiers du Congo). Dans le lot des griefs contre le MCZ et l’AG, nous citons : “Usage de faux aux noms des infirmiers par rapport aux différents fonds décaissés en faveur des réalisations ; la megestion dans la zone de santé de Mobayi-Mbongo”, peut-on lire dans le mémorandum lu et remis à l’autorité territoriale.

Par,l’incriminé est cité de ne pas résider son poste d’affection et la caisse de la zone de santé rurale n’est pas à Mobayi Mbongo plutôt qu’à Gbadolite.

Sur le plan administratif, nous déplorons la non permanence de MCZ censé travailler au bureau central de la zone de santé rurale de Mobayi-Mbongo. Toutefois, nous annonçons le détournement des fonds qu’allouent mensuellement les partenaires techniques et financiers en faveur des prestataires de la zone de santé de Nzakara,(…), Indiquent les grévistes .

Au regard de tous ces chefs d’accusation,les prestataires de santé dont les infirmiers,les administratifs et autre personnel exigent le départ de Dr Ben Kotimo Ngenza et Bernard Welende Sebe au sein de la zone de santé de Mobayi-Mbongo.

Contacté au sujet, le MCZ accusé évoque la manipulation de certains cadres de sa hiérarchie qu’Il se réserve le droit de citer les noms.

C’est une manipulation de certains cadres de ma hiérarchie contre ma personne, il y a vice des procédures qui caractérisent ce mouvement, il y a également faux en écriture consécutivement aux signatures des manifestants au regard de syndicat “Unic”…” , martèle le MCZ Ben Kotimo Ngenza qui promet mettre à nu au moment opportun tous les instigateurs de la grogne contre lui.

Notons que la zone de santé de Mobayi-Mbongo dispose d’un hôpital général de référence dont le siège est basé toujours à Mobayi- Mbongo y compris 19 centres de santé .

Ange Ndanyo