Vodacom/Molegbe : polémique politicienne autour de l’acheminement des équipements de l’antenne installée

C’est une véritable récupération politique qui s’invite dans l’acheminement des matériaux de l’antenne de la téléphonie mobile Vodacom de Kinshasa pour Molegbe, situé à 25 km de la ville de Gbadolite.

Les travaux d’élévation de pylône sont presque finis, il ne reste que le lancement de signal aux bénéficiaires qui sont des habitants et potentiels électeurs de la Commune de Molegbe.

L’acheminement de ces équipements de construction de pylône est facilité par l’un des prétendants candidats aux législatives de Décembre 2023. Ce dernier, Dongo Yemo Mobutu est ce candidat qui a rendu glorieux l’acheminement de l’antenne jusqu’au aux travaux d’élévation de pylône. Pour preuves, nuit et jour, ses lieutenants étaient au four et au moulin afin d’ appuyer les techniciens et ingénieurs qui sont arrivés à monter convenablement les pièces jusqu’à obtenir le pylône.

Cependant, un autre camp se réclame s’investir depuis belle lurette dans les démarches visant à obtenir le kit complet de cet outil de communication en faveur des électeurs de Molegbe. Il s’agit de camp du sénateur Albert-Philippe Giala Mobutu.

L’histoire retiendra qu’en avril 2022, deux élus du Nord-Ubangi, en l’occurrence le sénateur Giala Mobutu et le Député provincial Motuka de la circonscription électorale de Bosobolo s’étaient entretenus avec la direction de l’entreprise Vodacom à Kinshasa sur les modalités d’acheminement des deux antennes en vue de desservir la commune rurale de Molegbe, base électorale non négligeable des plusieurs ambitieux en quête des voix pour les législatives de 2023 et aussi pour desservir un coin du territoire de Bosobolo où il y a inexistance de réseau Vodacom.

Il a fallu attendre 100 émetteurs ou Radios pour accomplir le besoin de couverture sur l’ensemble du territoire national Congolais et c’est ce qui est présentement réalisé par l’entreprise Vodacom.

« Concernant Molegbe, la partie Radio ou émetteur serait entre les bonnes mains du sénateur Albert Philippe Giala Mobutu qui avait amorcé bien à temps les démarches, cela pour assurer les frais de transport « , indique notre source.

« Peu importe les spéculations autour de l’antenne Vodacom à Molegbe par qui que ce soit, c’est un patrimoine de l’entreprise Vodacom Congo qui s’installe dans la contrée à l’usage des abonnés comme partout ailleurs », a révélé un haut cadre de la société à liberatenews.

À lui d’ajouter :

« Le réseau avec une capacité de 2 et 3 G va couvrir un rayon aérien de cinq km et d’ici fin juin 2023, vadacom pourra lancer le signal, reconnaissant les efforts des uns et des autres impliqués dans les démarches accessoires ».

Notons que l’évêché de Molegbe s’était très bien avant illustré dans les plaidoyer et lobbying auprès des instances hiérarchiques de Vodacom en vue d’implantation du réseau dans cette partie de la ville de Gbadolite et voilà que la synergie de tous les efforts conjugués arrivent à un seul résultat, celui de la desserte bientôt des services de Vodacom à Molegbe, siège Épiscopal du diocèse qui porte le même nom.

Rédaction