Kinshasa : Arrestation brutale de Salomon Kalonda Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi

C’est une arrestation manu militari observée ce mardi 30 mai à l’aéroport de Ndjili du bras droit de Moïse Katumbi, candidat déclaré à l’élection présidentielle prochaine.

Dans une vidéo devenue virale, l’on peut voir l’arrestation brutale de SK Della par la garde républicaine dont certains en tenue civile. Il est conduit à la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP) où il est détenu présentement.

Il sied de noter que le motif de son arrestation n’est pas encore révélé; mais certaines indiscrétions parlent d’un port illégal d’arme, d’autres par contre avancent qu’il serait de nationalité Belge et s’est enrôlé comme congolais.

A cet effet, les réactions fusent de partout condamnant cette façon de faire dans un état dit de droit.

” Je condamne les circonstances de l’arrestation de M. Salomon KALONDA DELLA, proche collaborateur de Moïse Katumbi (…) car ayant porté atteinte à l’article 17 de la constitution. J’exige sa libération et une enquête judiciaire crédible“, à tweeté Me Georges Kapiamba de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Justicia asbl, une organisation de promotion et de protection des droits humains et du droit humanitaire dénonce cet enlèvement pendant que le pays se prépare à aller aux élections générales, voulues par tous les congolais comme démocratiques, inclusives, libres et transparentes.

Pour Moïse Moni Della, président du CONADE et frère de l’incriminé, l’arrestation de son jeune frère est l’œuvre personnelle du président Félix Tshisekedi.

C’est donc une affaire à suivre.

Mondo Gbado