Nord-Ubangi : les consommateurs des services des réseaux de télécommunication dénoncent l’escroquerie dont-ils sont victimes !

C’est une histoire vraie due au désagrément total de presque tous les réseaux de télécommunication au Nord Ubangi et la ville de Gbadolite en particulier, il y a près de deux mois écoulés et les consommateurs ne savent à quel saint se vouer. Cette situation s’explique par le fait que les services rendus par Vodacom, Orange et Airtel sont d’une très mauvaise qualité et présentent un manque à gagner pour les clients.

Par conséquent, le conseil provincial de la jeunesse et le mouvement citoyen du 14 juillet (M-14) ont ensemble organisé une marche de protestation contre ces réseaux ce samedi 07 janvier dans la ville de Gbadolite en vue de réclamer les droits des consommateurs de cette partie de la République. Cette marche débutée à la maison communale a eu comme point d’arrêt le gouvernorat de la province où un mémorandum adressé au chef de l’exécutif provincial a été lu par Me Léa Yagere Sangama, porte parole de circonstance.

Dans celui-ci, ces jeunes fustigent la manière dont ces réseaux s’amassent de l’argent frauduleusement chez les paisibles citoyens sans leur fournir un bon service.

Durant presque 2 mois, c’est un véritable calvaire pour nous, population du Nord Ubangi en générale et celle de Gbadolite en particulier en ce qui concerne ces désagréments intempestifs. Nos plaintes sont constatées du jour au lendemain. SMS, appels et plus grave encore la connexion à l’Internet tous nous sont devenus inopportuns” a introduit la porte-parole du jour.

À elle d’ajouter : ” Nous ne supportons plus avaler cette pilule de mauvais goût. A cela, nous exigeons l’amélioration immédiate et sans conditions des services de ces réseaux notamment Vodacom, Orange et Airtel en vue de nous remettre dans nos droits” a conclu Me Léa Yagere Sangama.

Cependant, les consommateurs annoncent d’autres manifestations de grande envergure dans les 2 semaines qui suivent dans le cas où leur réclamation ne trouvera pas gain de cause.

Par ailleurs, Fidèle Lembe, directeur de cabinet du gouverneur qui a reçu leur mémo a promis le transmettre fidèlement à qui de droit.

Nous sommes tous concerné par ces perturbations intenses de ces réseaux dans notre province ces derniers temps, et je suis content avec l’emploi de ce mot escroquerie de ces réseaux que vous avez utilisé dans votre mémo. SMS, appels et plus grave encore la connexion qui devient un calvaire. Ce qui met à côté la définition d’un monde réduit en un village planétaire pour notre province, car nous sommes privés de nos droits.

J’ai été instruit par l’autorité de vous accueillir, et juste après ici, nous aurons une réunion extraordinaire avec les responsables de ces réseaux pour tirer les choses au clair. Gardez vos sangs froids et restez-nous fidèles car les résolutions de cette rencontre vous seront communiquées incessamment, et, on espère à une amélioration rapide juste après ” a-t-il conclu.

Rodrigue KOLABA