La République populaire de Chine trouve inopportun le maintien de l’embargo sur les armes infligé à la République Démocratique du Congo. Son représentant permanent adjoint aux Nations Unies a appelé à la levée de cet embargo qui pèse sur la RDC depuis plusieurs décennies déjà.
Le diplomate chinois Dai Bing l’a dit à l’occasion de l’examen du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Selon l’ambassade de la Chine à Kinshasa qui l’a rapporté dans un communiqué le dimanche 2 octobre 2022, le représentant permanent adjoint de la Chine estime que le conseil de sécurité devrait répondre positivement à la demande du gouvernement congolais.
« le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes », lit-on dans ledit communiqué.
Par ailleurs, condamnant l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC, le représentant adjoint de la Chine à l’ONU a appelé les groupes armés, acteurs de cette instabilité, à déposer les armes pour participer au dialogue politique.
La Chine, l’un des membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, réaffirme son soutien à la République Démocratique du Congo (RDC) jusqu’au parfait rétablissement de la paix.
Emmanuel MOMOTOY