La Mairie de Zongo affirme enregistrer environ 1 365 sinistrés et déplacés suite aux inondations provoquées, ces derniers temps, par la rivière Ubangi dans la ville de Zongo. Ce chiffre a été livré à la presse par le Maire de la ville de Zongo, Michel Siazo.
Ce dernier l’a dit au cours d’une réunion d’évaluation approfondie de la situation tenue, le mercredi 17 août dernier dans la ville, avec une équipe mixte d’humanitaires.
« Plus ou moins 300 habitations sont écroulées et la plupart des familles ont élu domicile dans des écoles et utilisent les pupitres comme bois de chauffe alors qu’il y a rentrée scolaire dans quelques jours. Et, puis un cimetière qui est sous les eaux commence à donner une odeur nauséabonde », a précisé le Maire de la ville de Zongo au sortir de la réunion d’évaluation.
Michel Siazo a, par ailleurs, fait savoir que la situation reste alarmante et promet de dépêcher une mission d’urgence sur le lieu du drame situé à plus ou moins 35 Km du centre ville de Zongo pour une évaluation approfondie.
« La partie la plus inondée de la ville jusque-là est le quartier Gbala-Mole, dans la commune de Nzulu, à 35 Km de Zongo-centre. Parmi les personnes sinistrées et déplacées, il y a des populations locales et les réfugiés centrafricains », a-t-il précisé.
Dans l’entre temps, le Maire de la ville de Zongo invite ses administrés à quitter les quartiers marécageux de la ville lesquels sont souvent victimes des inondations pendant les grandes pluies de novembre et décembre de chaque année.
Emmanuel MOMOTOY