Manifestations anti MONUSCO : après Goma et Butembo, la ville d’Uvira emboîte le pas

C’est depuis lundi 25 juillet 2022 que la population de cette partie orientale de la République démocratique du Congo, victime des actes terroristes, sont dans la rue pour dénoncer l’inefficacité de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) contre les groupes armés.

Le mardi 26 juillet 2022, le bilan des manifestations de deux journées ont fait état de 15 morts dont 3 casques bleus et 12 manifestants ainsi que plus de cinquantaine de blessés dans la ville de Goma et Butembo.

Les manifestations se sont étendues ce mercredi 27 juillet dans la ville d’Uvira où toutes les activités ont été paralysées. La tension était vive au quartier Kilomoni où se trouve le quartier général de la MONUSCO. Des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, rapportent les sources locales.

Les casques bleus ont tiré des balles de sommation en vue de disperser les manifestants, malheureusement la tentative a causé la mort des manifestants.

« Dans les manifestations à Uvira dans le nord Kivu ce mercredi, les casques bleus ont tiré en l’air, les coups de feu ont touché un poteau électrique, un câble a malheureusement électrocuté quatre personnes« , a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après une réunion d’évaluation autour du Premier ministre.

Financée à hauteur de plus d’un milliard de dollars par an, la MONUSCO (ex-MONUC) est présente en RDC depuis une vingtaine d’années. En 2018, ses effectifs (civils et militaires compris) s’élevaient à plus de 34.000 personnes, selon une fiche publiée par l’ONU en 2021. Dans le même temps, selon les critiques, les attaques des groupes armés notamment sur les civils n’ont pas cessé.

Didier MONDO