Une décision qui sera sans aucun doute mal accueillie par les abonnés des services de télécommunication congolais voire susciter des vives réactions.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er juin 2022, signé par le comité professionnel de la téléphonie, la fédération des entreprises du Congo (FEC) a fait savoir qu’il y aura augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunication sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cause, le gouvernement a instauré des nouvelles taxes à charge des opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services (appel, SMS, internet) en vue de rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC).
Face à cette mesure gouvernementale, les opérateurs des télécommunications n’ont pas d’autres choix que d’augmenter les tarifs sur les services auxquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges.
La FEC regrette cette mesure qui vient alourdir inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications, laquelle s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires en RDC, alors que la moyenne en Afrique subsaharienne est de 26%.
Des telles mesures, selon la FEC, sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement.
Didier MONDO