Les attaques du groupe rebelle M23 contre la position des forces armées de la République démocratique du Congo suscitent des vives réactions et soutiens de la classe politique congolaise.
A cet effet, les forces sociales et politiques congolaises sous la coordination du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des laïcs protestants (MILAPRO) annoncent organiser le 3 juin prochain une grande marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national.
Pour ce bloc patriotique, la quintessence de cette marche est de dénoncer et de condamner fermement l’agression flagrante de Rwanda contre la RDC à travers le M23, manifester leur soutien aux FARDC et obtenir des réformes électorales consensuelles, gage des élections transparentes, impartiales, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel, afin de doter le pays d’institutions légitimes.
Par ailleurs, les forces politiques et sociales exigeant que l’ambassadeur congolais au Rwanda soit rappelé, l’ambassadeur rwandais en RDC soit expulsé, tous les accords de coopération signés entre les deux pays soient immédiatement suspendus, soient arrêtées toutes les négociations entamées à Nairobi avec les groupes, soit levé l’état de siège dans les provinces de Nord Kivu et de Ituri.
Elles invitent ainsi toute la population congolaise à se mobiliser massivement sur toute l’étendue du territoire national pour participer à cette marche pacifique, expression de leur détermination à défendre l’intégrité territoriale nationale.
Didier MONDO