RDC : Vers un report de la visite du Pape François en RDC?

Le sujet a été au coeur de la rencontre entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et Monseigneur Ettore Balestrero, Nonce Apostolique en République Démocratique du Congo. Kinshasa tente-t-il le tout pour le tout alors que les signaux du report de la visite annoncée pour le mois de juin prochain semblent être perceptibles ?

Jusque-là pas de communication officielle. Même pas un compte rendu public à l’occasion de la réception du Nonce apostolique par le Chef de l’État ce lundi soir 28 février à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Selon la Présidence de la République, il s’agit d’une “visite de courtoisie de la part du Représentant du Pape François au Chef de l’État“. Et que l’entretien n’aurait tourné qu’au tour de “sujets d’intérêt commun entre la RDC, pays majoritairement chrétien et catholique, et le Vatican. Les relations bilatérales entre les deux états sont très bonnes” peut-on lire sur le compte Twitter de la Présidence de la République Démocratique du Congo!

Va-t-on vers un report de la visite du Pape comme c’est le cas avec le couple royal Belge ? En tout cas, ce balais diplomatique de l’émissaire du Vatican augure le spectre d’un report imminent avec la crise qui secoue l’Europe suite à l’invasion Russe contre la République de l’Ukraine.

Emmanuel MOMOTOY