L’UTILITÉ DE L’INCOMPÉTENCE : DE LA MAFIA EN TOUT A L’INSTAURATION DU NEO COLONIALISME : une approche méthodologique de la stratégie de l’exploitation invisible » (Tribune)

Nous évoluons dans un MONDE DU TRAVAIL à la veille du TÉLÉTRAVAIL où les maîtres mots sont : compétences, réussite, dépassement de soi, engagement, exigence, performance, responsabilité … Et pourtant, très régulièrement, en Afrique francophone nous rencontrons des leaders, des managers qui sont sont médiocres, incompétents et même mauvais; c’est le management par les pires ou la KAKISTOCRATIE qui est un de régime politique par lequel les colons capitalistes imposent leurs Poulins aux sommets pour continuer à exploiter l’Afrique d’une manière indirecte.

Il arrive à chacun de se poser la question pourquoi la plupart des dirigeants africains sont choisis parmi la classe des incompétents courageux pendant que la vie professionnelle est construite sur une hypothèse forte :  » on progresse professionnellement quand on est bon,compétent , formé en pleine adéquation avec les potentiels richesses de son pays ». Cette hypothèse nous a amené légitiment à s’interroger sur comment les incompétent(e)s arrivent ils (elles) à gravir les échelons alors qu’il est évident qu’ils (elles) ne sont pas à la hauteur.

Comment restent ils(elles) , ils sont élus et réélus alors que le souverain primaire sait que leurs décisions, leurs comportements , leurs leaderships et leurs managements mettent en danger les pays africains.

Après une analyse systémique , nous avons essayé de comprendre que l’esprit de toutes les réponses probables est L’INSTAURATION DE LA KAKISTOCRATIE COMME MÉCANISME D’APPUI AU NÉOCOLONIALISME .

La KAKISTOCRATIE est un management de faire gouverner le peuple par les mauvais, les pires par la promotion de l’incompétence basée sur TROIS piliers dont :

(1) donner pouvoir aux idiots, aux médiocres aux mauvais, aux bon à rien pour faire plonger les pays dans les dettes morales et financières.

En effet, quand vous récompenser un bon, un meilleur ou un compétent en le promouvant ou en élargissant ses responsabilités; il s’estime que c’est une juste reconnaissance de ses compétences et il est évident qu’il soit nullement enclin à la reconnaissance ou à la loyauté bien plus il peut se développer et devenir indépendant du maître d’où tout personne compétente est à barrer au profit des personnes incompétentes.

Alors qu’en récompensant par élévation un mauvais, un médiocre ou un incompétent, on crée une dette morale ,qui garantit un ascendant et une dépendance complexe sur le long terme à celui qui a fait le choix.

(2) choisir les incompétents pour assurer la sécurité économique de néo colonialiste.

Quand on est incompétent, on est prêt à tout donner pour demeurer aux postes qui ne vous demande que de signer ce que les autres ont travaillé.

(3) la promotion par l’incompétence est la démonstration qu’on ne peut rien faire sans système.

Sachant que l’incompétence prive la personne de travailler à solitaire , un incompétent se cache que dans un système car ce dernier a plusieurs intrants capables de cacher les déficiences.

Les qualités individuelles ne sont pas prises en compte , au profit des relations , des services rendus et surtout des services à rendre.

Le critère de choix de personnes à promouvoir n’est pas ÊTRE BON mais bien ÊTRE LOYAL à son Maître .

La Kakistocratie nie les qualités individuelles au profit de dispositifs collectifs.

Nous pouvons conclure que le frein au développement de certains pays africains est L’INSTAURATION de la KAKISTOCRATIE au lieu de la MÉRITOCRATIE comme mangement d’état exécutif.

SE Mgr Évêque ZIGABE Justin.