Situation politique au Nord-Ubangi : Les confessions religieuses montent au créneau et interpellent le Chef de l’État ! (Mémorandum)

Les serviteurs de Dieu disent avoir entendu les cris de la population qui fait partie de leurs fidèles. Ils dénoncent la cacophonie orchestrée à la tête de la province notamment par la démission du gouverneur qui flotte et la décision du gouvernement lui attribuant “les affaires courantes” en violation de l’article 160 de la loi électorale.

Cette prise de position des hommes de Dieu est contenue dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État ce mercredi 05 janvier 2022 à l’issue de leur rencontre avec le Vice-ministre de l’intérieur alors en vacances à Gbadolite, chef-lieu de la province.

Les confessions religieuses du Nord-Ubangi affirment unanimement que cette décision inattendue a suscité un soulèvement populaire sans précédent et disent craindre, par conséquent, une remise en cause de l’autorité de l’État dans une province réputée paisible.

Pour les serviteurs de Dieu, rien de concret n’a été constaté depuis l’avènement de la décentralisation dans la province du Nord-Ubangi. Les rares efforts du gouvernement central se volatilisent à coup d’éclat, mettant en mal l’espoir de tout un peuple !

C’est pourquoi, les confessions religieuses estiment qu’il est temps d’interpeller la sagesse du Président de la République et son leadership pour éviter que son projet de développement à la base ne passe encore inaperçu dans la province à l’instar de “Projet 100 jours”.

Le temps est venu, Monsieur le Président, de nous écouter en tant que serviteurs de Dieu, pour (…) être le premier à marquer cette province après Mobutu” ont-elles souligné pour demander l’alignement du Nord-Ubangi parmi les provinces à problème en attente de l’élection des gouverneurs pour mettre fin à cette confusion plantée pour des intérêts individuels à la tête de la province du Nord-Ubangi.

Emmanuel MOMOTOY