Ils ont été depuis le début et continuent à être contre l’État de siège à l’Est du pays. Certains arrivent même à présenter des statistiques cruelles quant à ce.
Ils sont 57 députés nationaux qui ont exprimé ce lundi 01 novembre à Kinshasa leur désapprobation à la 11ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans leur déclaration, ces élus évoquent la détérioration de la situation sécuritaire dans ces provinces sous état de siège ainsi que le faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à cette mesure exceptionnelle. Ce qui les motivent à exiger la démission du ministre de la Défense et celle des gouverneurs militaires de ces deux provinces.
“(…)demandons avec insistance la démission immédiate du Ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants au regard de sa responsabilité dans la détérioration très avancée de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ainsi que celle des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège », ont-ils déclaré.
En outre, ces députés veulent rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, afin d’aborder avec lui la question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire de ces deux provinces.
Par ailleurs, ces parlementaires élus des provinces sous état de siège, se disent ouverts pour tout échange constructif allant dans le sens de la restauration de la paix et le rétablissement de la sécurité à l’est du pays et se réservent le droit de prendre d’autres initiatives parlementaires et extraparlementaires conformément à la constitution et les lois du pays.
Pour accompagner leur décision, ces parlementaires ont décidé de suspendre leurs participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant prorogation de l’état de siège, et cela jusqu’à nouvel ordre.
Didier MONDO