Nord-Ubangi : 11 députés provinciaux sur les 18 élus sont absents à la toute première plénière de septembre ! 

On ignore les vraies raisons de ce scénario alors que les députés provinciaux sont pour la plupart présents dans la ville en dehors de l’absence spectaculaire du président Simon Gbalimo Mbedua qui a pris son vol samedi 9 Octobre 2021 pour Kinshasa.

Ils n’ont été que 7 sur le total de 18 députés provinciaux présents à l’hémicycle pour la plénière de ce mercredi 14 octobre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite.

Rien ne justifie cette absence dans la mesure où certains députés provinciaux présents dans la ville ont préféré sécher la plénière convoquée par le Vice-président, honorable Achille Kwangbo Guda.

Visiblement, le violon ne s’accorde pas à l’Assemblée Provinciale. Même le député provincial Numerode Mokili, l’élu de Mobayi-Mbongo pour le compte de Zaïre, regroupement politique du Vice-président  n’a pas fait le mouvement vers Motel Nzelele, alors qu’il est dans la ville.

Se trouvant dans l’impossibilité d’atteindre le quorum requis,  le Vice-président et Président par intérim de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Achille Kwangbo Guda, décide de  renvoyer la plénière au 15 Octobre prochain, soit 48 heures conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale en son article 47 alinéa 1.

” Nous espérons que le quorum sera atteint parce que nous allons mettre tout ce qu’il faut pour que les collègues qui sont loin ou ceux qui ne sont pas disponibles soient atteints pour l’intérêt de la province “, a – t – il martelé .

Notons qu’ouverte le 30 septembre dernier, c’est la toute première plénière de la session de Septembre qui venait de rater son décollage, alors qu’elle devrait être consacrée à l’adoption des points inscrits à l’ordre du jour et à l’audition des différents rapports des commissions parlementaires.

DUTIMO DIDA