Nord-Ubangi : Pré-consultation communautaire sur la politique nationale énergétique, le besoin en énergie reste pressant à Gbadolite

En dépit du courant électrique fourni par la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, les communautés continuent à utiliser d’autres ressources énergétiques pour assouplir leurs besoins en énergie électrique.

Le constat a été fait ce vendredi 08 octobre 2021 dans un atelier d’échanges organisé par le Point focal et assistant chef du projet “Pole” dans le Nord Équateur, Alexandre Robert Mawelu à Gbadolite. Au total 30 participants, venus de groupes sociaux de base à savoir la notabilité locale, la Société civile, les associations de femmes et de jeunes, les services socio-professionnels, ont part active à ces échanges présidés par le représentant du chef de groupement Lite.

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la pré-consultation des communautés sur la politique nationale énergétique mise en place par le Consortium Coalition des organisations de la Société Civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP) en République démocratique du Congo. Une coalition de 12 organisations dont le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire mène dans le cadre de plaidoyer et suivi des actions du gouvernement en faveur de la population.

Les travaux en carrefour ont été riches en information pouvant servir de base pour l’identification de besoin réel des communautés de la province du Nord-Ubangi en ce qui concerne l’accès en énergie.

Au regard du tableau peint, les communautés ont formulé plusieurs recommandations dont la réhabilitation totale et complète de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, la réhabilitation et modernisation du réseau de distribution de l’énergie électrique dans la ville ainsi que la création de parc solaire pour des agglomérations non connectées au réseau de la Snel ainsi que la redistribution équitable par le gouvernement des projets énergétiques des partenaires en quête d’investissement dans ce secteur. Des recommandations qui permettront l’amélioration de l’accès à l’énergie aux communautés de base et favoriserait l’autonomisation de la femme et de la jeunesse au travers de la création d’emplois.

Deux délégués ont été choisis par consensus à l’issue de la rencontre pour participer à la consultation proprement dite qui aura lieu très prochainement à Gemena, dans le Sud-Ubangi.

Notons que la même activité est attendue à Karawa, secteur situé à plus ou moins 220 Km de la ville de Gbadolite dans le territoire de Businga, pour le compte de la province du Nord-Ubangi ainsi qu’à Lisala et Bumba dans la Mongala et Zongo dans le Sud-Ubangi. Et à en croire Alexandre Robert Mawelu,  le projet “Pole” vise l’accès de la population congolaise à une énergie durable, fiable et stable à un prix abordable.

Emmanuel MOMOTOY