Ça aura été un véritable périple pour le caucus parlementaire du Nord-Ubangi qui a finalement choisi de parler à visage découvert des problèmes sociaux de base de la population du Nord-Ubangi. C’est aussi un signale fort de le voir porter tout haut ces désidératas.
Dans la poursuite de leur plaidoyer auprès du Ministre des Transports et Voies de communication, les élus du Nord-Ubangi, députés et sénateurs réunis, ont obtenu gain de cause ce jeudi 30 septembre 2021. Et les deux Directeurs Généraux de TRANSCO et Congo Airways ont donner des pistes de solution pour répondre à la démarche des élus nationaux du Nord-Ubangi.
Si la compagnie de Transport national du Congo, TRANSCO, annonce l’ouverture dans un bref délai de son bureau de représentation à Gbadolite, chef-lieu de la province, avec une première dotation de plus ou moins 3 bus neufs, la compagnie nationale aérienne Congo Airways accepte, de son côté, de reprendre ses vols sur Gbadolite.
Une nouvelle saluée par les députés et sénateurs qui promettent d’en faire le suivi jusqu’à la concrétisation des promesses obtenues grâce à l’implication du gouvernement à travers le Ministère des Transports et Voies de communication.
Pour rappel, la compagnie aérienne Congo Airways, créé le 15 août 2014, n’a pu exploiter la ligne de Gbadolite qu’en décembre 2018 avec un vol inaugural ponctué d’indices politiques en pleine campagne électorale. Aussitôt arrivé, aussitôt reparti pour toujours!
Le caucus parlementaire peut-il être sur un petit nuage après cette rencontre? Ne serait-ce que pour ça, ça vaut la peine d’y croire.
Emmanuel MOMOTOY