La ville de Mbandaka s’est réveillée sous haute tension ce jeudi 30 septembre 2021. Des preuves de force entre la population et les forces de l’ordre engendrent quelques cas de blessés du côté de la population et des artères vandalisés suite aux tensions nées entre la population Mbandakaise et les éléments de la Police Nationale Congolaise. Ces derniers ont fait recours aux balles réelles pour disperser les manifestants venus de certains quartiers chauds de la ville de Mbandaka pour empêcher la tenue de l’activité de l’ouverture de la session de septembre à l’assemblée provinciale de l’Equateur.
Selon la Société civile de Mbandaka, cette tension qui s’observe depuis un certain temps dans la ville et dont la goutte d’eau a débordé la vase ce jeudi 30 septembre 2021 est né du conflit qui oppose le groupe de 6 députés pro-Gouverneur BOBO BOLOKO contre le groupe des 13 qui tiennent à son départ.
Tout en condamnant l’usage disproportionné des forces de l’ordre, la même source indique des cas de blessés du côté de la population
La rentrée parlementaire à Mbandaka est certes perturbée. Selon les sources proches de Claude BUKA, président du bureau définitif désavoué par quelques députés provinciaux, son cortège aurait été touché par balle.
Rappelons que le groupe des 6 députés avaient initié une pétition contre le bureau définitif, ce qui a conduit le 27 septembre dernier à l’installation du bureau d’âge, dirigé par Marie MOLEBO, élue du territoire de Makanza.
Emmanuel MOMOTOY