Nord-Kivu : La ville de Goma une fois de plus victime de catastrophe naturelle

Un tremblement de terre a, de nouveau, secoué la ville de Goma dans la matinée de ce samedi 11 septembre 2021.

A en croire le Directeur Général de l’Observatoire Volcanologique de Goma Adalbert Muhindo, il s’agit d’un séisme de magnitude 2,2 qui a fragilisé de plus en plus le sol au niveau de la fissure apparue en mai dernier sur la Route Nationale numéro 2 en plein centre ville de Goma.

Sur cette route, ce nouveau séisme a laissé un gros trou en face de l’hôpital provincial, perturbant ainsi la circulation sur une grande partie de cet axe routier où des embouteillages se sont produits toute la journée de ce samedi.

Le DG de l’OVG renseigne qu’une équipe d’experts de laboratoire scientifique spécialisé dans la surveillance des volcans de la chaine Virunga, a été dépêchée sur le lieu où le trou est apparu afin de constater les dégâts.

Les analyses menées sur place, n’ont trouvé aucun signe de gaz volcanique et moins encore une hausse de température et la possibilité d’une activité éruptive du volcan est écartée” a précisé Adalbert Muhindo.

Ce nouveau séisme suit celui ressenti le 06 septembre dernier à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu qui était de magnitude 4,4. Il était localisé à 2,162 degrés Sud et 25,904 degrés Est. Goma l’avait aussi ressenti, mais à faible magnitude.

Rappelons que le volcan Nyiragongo, entré en éruption soudaine le 22 mai dernier, a été suivi de forts séismes qui ont causés d’énormes dégâts matériels dans la ville de Goma et environs. À ces jours, les experts affirment que l’activité du volcan est calme, 3 mois après la dernière éruption.

Didier Mondo