Il est devenu de coutume pour le sénateur Albert Philippe Giala Mobutu de sponsoriser à la veille de la date de l’indépendance un tournoi de football dans la ville. Une activité qui entre dans ses stratégies politiques pour son fief électoral. Cependant, cette année, les choses n’ont évolué comme d’habitude.
Débuté le 16 Juin 2021, le tournoi de football sponsorisé par le sénateur Giala Mobutu Albert Philippe à Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi peine à tirer ses rideaux. Les finales qui devraient se jouer le 30 juin chez les hommes comme chez les femmes vont de report en report pour des raisons organisationnelles, renseigne le comité organisateur de l’Entente de Football de Gbadolite, EFOG.
Organisée en marge de la célébration de la fête de l’indépendance de la République Démocratie du Congo, le 30 juin, la compétition a encore tenue en haleine des nombreux amoureux du ballon d’or de la ville de Gbadolite. Trente-trois clubs dont Vingt-deux masculins et dix féminins se sont affrontés en manche unique et à élimination directe. Aux termes des Demi finales, l’Association des Jeunes Étudiants, AJE et PETRO SPORT de Gbadolite ont obtenu leur ticket pour la finale masculine; tandis que RANGERS et MOLEGBE sont les finalistes de la catégorie féminine.
Mais, au regard déjà d’au moins trois reports, la finale de l’édition 2021 semble perdre sa saveur.
Le sponsor de ce tournoi annoncé depuis un certain temps à Gbadolite, ville battue par son défunt père géniteur, Mobutu Sese Seko, n’y est pas encore arrivé pour différents motifs, indiquent le comité local d’organisation.
Il sied de noter que la première date pour la finale était fixée au 4 juillet, ensuite repoussée au 11 juillet puis dernièrement au 14 juillet. Entre temps, les petites finales aussi connaissent des reports dans les deux versions.
Depuis 2012, ce tournoi reste le seul grand moyen de ravitaillement des clubs locaux de football. Honorable Giala Mobutu octroi des enveloppes en devises avec un minimum de 100 dollars au dernier et 1500 dollars au vainqueur puis des équipements sportifs. Les prix de l’édition 2021 demeurent encore un top secret.
Russell ‘Ecce Homo