Nord-Ubangi : Clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale : un bilan plutôt litigieux !

Déboussolés par la réhabilitation du gouverneur qu’ils ont déchu le 12 décembre 2020, rares sont les députés provinciaux qui se sont donnés à fond durant cette session parlementaire désintéressant pour la plupart de leurs électeurs.

Sa clôture est intervenue ce mardi 29 juin aux environs de 12h30’ à la grande salle de Motel Nzekele faisant office de la salle de plénière.

Seulement 6 députés provinciaux sur le 18 que compte cet organe délibérant de la province, le Vice-gouverneur et 5 ministres provinciaux ainsi qu’une poignet de chefs de différents services étatiques ont pris part  à la plénière de  clôture de cette session parlementaire de mars.

Dans son discours le président de l’assemblée provinciale, Honorable Simon Mbedua a fait part du bilan de cette session. Un bilan litigieux basé essentiellement sur des actions de contrôle parlementaire auprès du gouvernement provincial et quelques services.

Deux missions d’enquête parlementaires menées dont l’une chargée d’enquêter sur la spoliation de la concession de la RVA/Gbadolite à l’aéroport international de Mowanda et l’autre sur la concession accordée à l’ISTM/Ubangi ainsi que sur l’avenue Okapi derrière la résidence de Maman Kossia, l’une des femmes du feu Maréchal Mobutu.

Selon le président de l’Assemblée provincial, le rapport de ces différentes missions seront examinés au cours de la prochaine session, c’est-à-dire celle de septembre 2021.

Cependant, les rapports d’enquête tant attendu sur l’état et la disponibilité des matériels médicaux destinés aux 11 zones de santé du Nord-Ubangi, mais confisqués puis libérés par le sénateur Giala Mobutu, qui exigerait le paiement de frais de transport auprès du gouvernement provincial et la question relative à la gestion administrative et financière de la DGRNUB, Direction Générale des Recettes du Nord-Ubangi, concernant une transaction suspecte de 5.000.000 FC de la DGRNUB sur le compte privé de son Directeur Général, Faustin YANGADENGE, n’ont pas été examinés. Raison avancée : « la 3e vague de la pandémie à coronavirus »

Par ailleurs, d’après l’Honorable Simon Gbalimo Mbedua, certaines questions d’actualités ont été également au rendez-vous de cette session qui s’achève. Il s’agit notamment des questions d’actualités relatives à l’arrestation des criminels qui ont semé la terreur, mais qui s’étaient évadés au lendemain du retour de gouverneur de province réhabilité par la cours constitutionnelle.

Un édit portant statut des agents de carrière de la province, l’unique d’ailleurs initié par lui-même, a été voté.

Dans l’entre temps, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi affirme que des recommandations formulées à l’issue des plénières de l’Assemblée provinciale à l’exécutif provincial souffrent d’application. Ce qui, d’après lui, « constitue un outrage à l’endroit du bureau permanent de l’Assemblée provinciale » fin de citation.

Tout en appelant ses collègues à conscientiser leur base durant leurs vacances parlementaires, l’honorable Simon Gbalimo Mbedua annonce une probable session extraordinaire.

Emmanuel MOMOTOY