Reportée par trois fois suite à la demande du Premier ministre, le Cadastre minier connait une épisode sombre de son histoire et ces reports successifs de la remise et reprise laissent planer un flou entretenu depuis belle lurette.
Depuis la nomination de Madame Chantal Bashizi Lembo à la tête de la Direction du Cadastre minier en remplacement de Monsieur Jean Félix Mupande, le DG sortant, en 2018, le CAMI n’est que l’ombre de lui-même.
Prévu aujourd’hui, conformément au précédent report, la cérémonie de la remise et reprise tant attendue n’a pas eu lieu. Les raisons évoquées par le 1er ministre SAMA LUKONDE concernant l’éternelle préparation de dossier de l’équipe sortant augurent plus d’ombre que de la lumière. Car, à en croire certaines sources, l’authenticité de l’ordonnance loi n°18/138 du 27/12/2018 portant nomination des nouveaux mandataires au CAMI serait remis en cause par le Directeur Général sortant qui aurait bénéficié du soutien de l’ancien ministre des mines Martin Kabwelulu.
Les organisations féminines et les mouvements citoyens défenseurs des droits humains dénoncent ces reports successifs de la remise et reprise au CAMI et voient une sorte de discrimination aussi bien féminine que régionale.
Ils l’ont fait savoir dans un sit-in improvisé devant le bâtiment de CAMI ce samedi 03 juillet 2021 à Kinshasa. Ces organisations de la Société civile exigent le respect de la nouvelle date du 17 juillet retenue pour la remise et reprise entre Madame Chantal Bashizi Lembo et Monsieur Jean Félix Mupande .
Qui vivra verra
Rédaction