Élections au Rwanda : Paul Kagame en tête avec 99,5% des voix !

Alors que le décompte des voix ont commencé après la fermeture des bureaux de vote ce lundi soir au Rwanda, le tout-puissant président Rwandais Paul Kagame se rassure, sans suprise, de briguer un nouveau mandat présidentiel. Les résultats provisoires pourtant attendus dans la journée de mardi 16 juillet le placent en tête avec 99,5% de suffrages exprimés sur 79% des bulletins dépouillés !

À la tête du pays depuis la fin du génocide en 1994, Paul Kagame a affronté les mêmes adversaires que lors de la précédente élection en 2017 a laquelle il remporta près de 99% des voix. Les Rwandais ont dû faire leur choix entre Paul Kagame, le président sortant qui représente le Front Patriotique Rwandais, Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda et le candidat indépendant Philippe Mpayimana.

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, M. Habineza obtient 0,53% et le candidat indépendant M. Mpayimana 0,32%.

Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.

Selon les autorités électorales, 9,5 millions de Rwandais sont inscrits sur les listes électorales pour une population de 14 millions d’habitants.

Si le président Kagame a été condamné par beaucoup comme un autoritaire violent, il est toutefois loué par d’autres pour avoir présidé à une croissance impressionnante au cours des trois décennies qui ont suivi le génocide.

Son temps au pouvoir a été prolongé par une modification constitutionnelle de la limitation des mandats.

En 2015, les Rwandais ont voté par référendum la levée de la limite de deux mandats. Il pourrait désormais rester au pouvoir jusqu’en 2034.

L’élection de 24 députées par le collège électoral conformément à la structure de gouvernance du Rwanda doit avoir lieu le mardi 16 juillet. Ainsi que celle de deux jeunes députés par le Conseil national de la jeunesse et d’une députée par le Conseil national des personnes vivant avec handicape.

Emmanuel MOMOTOY