Dans un communiqué rendu public lundi,05 février en cours,Washington appelle tous les groupes armés oeuvrant dans la partie Est de la République démocratique du Congo, y compris le M23, à cesser les hostilités et à déposer les armes.
L’ambassade de washington en RDC appelle de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et retirer le plus vite que possible les Forces Armées Rwandaises sur le territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC.
La même source souligne :« Il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », indique le communiqué.
Par ailleurs, Les Etats-Unis affirment qu’ils demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade des violences dans l’Est de la RDC.
Notons que depuis un certain temps, plusieurs sources pointent du doigt Washington de parrainer le Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC,le cas récent est celui du voyage de secrétariat d’État américain à Luanda en Angola et celui chargé de la Défense américaine à Kigali.
S’agit-il de la pire distraction ou pas ? L’avenir nous en dira plus surtout quand l’on sait que ce n’est pas pour la première fois que led américains ont toujours demandé au Rwanda de cesser tout soutien aux terroristes du M23 mais, ils ont maintefois du mal à sanctionner Paul Kagame pour crimes dans la partie Est de la RDC.
Ange Ndanyo