La journée du samedi 20 avril 2023 s’annonce très mouvementée dans la capitale congolaise. Alors que le bloc de l’opposition avait reporté sa marche à cette date, la ligue des jeunes du parti présidentiel surprend l’opinion en annonçant la sienne à la même date.
Dans une correspondance dont la copie pour information est transmise au ministre de l’intérieur et au commissaire provincial de la police nationale congolaise, le présidium de la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi a tenu à informer au gouverneur de la province sur sa marche prévue à la date précitée.
Les jeunes du parti présidentiel motivent leur initiative par le fait que la RDC est agressée par le Rwanda à travers les terroristes du M23; les FARDC et les institutions de la République ne ménagent aucun effort pour défendre la partie. Raison pour laquelle ils décident de marcher pour soutenir le chef de l’État, les FARDC ainsi que les institutions du pays.
Mais pourquoi avoir choisi la date retenue par l’opposition pour sa marche ? D’aucuns estiment qu’il s’agit d’une stratégie pour contrecarrer celle de la partie adverse.
Reste à savoir la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa par rapport à cette note d’information qui présage des troubles dans la ville.
Mondo Gbado