EGLISE CATHOLIQUE : le Cardinal Fridolin Ambongo élu président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM)

C’est à l’issue de la réunion extraordinaire de cette organisation épiscopale africaine tenue à Accra au Ghana, du 14 au 17 février que l’évêque métropolitain de Kinshasa est élevé à ce poste de commande.

 » Observant les dispositions des articles 12 et 13 du chapitre IV des statuts de SCEAM, nous, les membres du Comité permanent du SCEAM, avons confirmé le vice-président de SCEAM, le Cardinal Fridolin Ambongo, au poste de président du SCEAM « , note le communiqué final de cette réunion.

Élu pour un mandat de deux ans qui cours jusqu’en 2025, le Cardinal Fridolin Ambongo remplace à ce poste le feu Cardinal Richard Baawobr, évêque de Wa (Ghana), décédé à Rome le 27 novembre 2022.

Mgr Lucio Andrice Muandula du Mozambique est élu 1er vice-président. Mgr Stephen Dami Mamza, évêque du diocèse de Yola au Nigéria occupe désormais le poste de 2ème vice-président. Et Mgr Gabriel Edoe Kumordji du Ghana est élevé au poste de trésorier du SCEAM.

Il sied de noter que la mission du SCEAM est de promouvoir son rôle de signe et d’instrument du salut, de construire l’Eglise comme famille de Dieu en Afrique et de préserver et favoriser la communion, la collaboration et l’action commune des Conférences Episcopales Catholiques d’Afrique et des Iles. Son siège se trouve à Accra au Ghana.

Le SCEAM est composé de huit associations régionales notamment l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC), Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC), Assemblée de la hiérarchie catholique d’Egypte (AHCE), Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA), Conférences épiscopales de l’Océan indien (CEDOI), Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord (CERNA), Réunion interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA) et la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (RECOWA/CERAO).

Didier MONDO