01 octobre 2022, c’est ce samedi jour pour jour où la Radio Liberté, station mère de Gbadolite a totalisé 23 ans d’existence. C’est depuis un certain vendredi 01 octobre 1999 que son promoteur, Jean-Pierre Bemba Gombo, président de parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) avait implanté cet instrument de communication à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
La Radio Liberté Gbadolite a énormément contribué sans relâche à la construction de l’opinion. Comme toutes les radios du monde, la RALI FM a desservi et continue avec sa lutte en informant, éduquant et surtout en instruisant ses auditeurs. Pour ce vingt troisième anniversaires, le comité de gestion a décidé de le célébrer dans la méditation. Une façon pour ses journalistes de réfléchir sur l’avenir de cette première radio locale.
Dans le registre des réactions et félicitations en marge de cet anniversaire, on compte celle de l’autorité provinciale, Oscar Oshobale Oyozu.
Sans aller par 4 chemins, le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Nord-Ubangi a loué les travaux qu’ont abattus les journalistes de cette chaîne et qu’ils continuent à abattre jour et nuit au service de la population, et a par l’occasion remis une enveloppe d’encouragement au comité directeur de ladite chaîne.
» Depuis que je suis ici comme vice gouverneur du Nord Ubangi, j’écoute la RALI et elle est restée toujours professionnelle dans le traitement de ses informations. Elle est toujours comme une église au milieu du village. Dans ses émissions, elle est restée impartiale. Et par cette occasion, je demande à tous les journalistes de la Radio Liberté de maintenir ce cap pour le bien être de notre très chère province. Aussi, vu le niveau des travaux que font ces derniers, j’implore son promoteur de bien vouloir penser à la rémunération de ces chevaliers qui font sans doute la fierté de son parti politique, le MLC « , a-t-il dit.
Qu’est-ce que la RALI a pu réaliser depuis sa création ?
Sans doute, cette radio peut-être classée parmi les premières chaînes installées sur le sol congolais. Suite à son dynamisme et sa notoriété, elle a pu former tant des journalistes qui, à ce jour oeuvrent dans des grands médias national et voire international… en titre illustratif, nous citons ceux de la Radio Onusienne/OKAPI notamment : Daniel Tambinzoni, Jacques Yves Molima, Askin Zigbia Tayoro etbien d’autres encore qui font aujourd’hui la fierté de cette chaîne.
Pour clore, l’actuel Directeur des informations de la RALI, station mère de Gbadolite, a indiqué, dans une interview organisé par libératenews.info que son souhait reste la pérennisation de CCTV RALI Gbadolite, sa consolidation avec l’appui de plusieurs matériels. » Et mon souhait est que la télé de cette chaîne soit réhabilitée, car au départ, nous sommes par notre statut la Radio Télé Liberté, ex RTL et qui était tombée en panne depuis 2004« , a dit maître Rivé Koyangbonga Gazalima, le DG de la RALI station mère de Gbadolite à l’occasion de ce 23 ième anniversaire.
Sur ce, la rédaction de libératenews.info présente aussi ses voeux les meilleurs de ce vingt troisième anniversaires à tous les anciens, présents et futures journalistes de la RALI Gbado, surtout un coup de chapeau aux 4 témoins oculaires de la création de cette chaîne, notamment le chef du personnel Guy Angondo, le chargé de programme Théophile Bwazumo, Tonton Joël Mapasa Yayu wa Vote et la caissière maman Chrétienne Dakwa.
Rodrigue KOLABA