Le Burkina Faso devient de plus en plus un théâtre des coups d’État en Afrique de l’ouest. Alors que le pays venait d’assister à un coup d’État militaire en janvier dernier, c’est un autre cas de figure qui est observé ce vendredi 30 septembre 2022. Les putshistes qui se réclament du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) déclarent que le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président de la transition est démis de ses fonctions de président du MPSR.
Dans une déclaration lue à la télévision nationale, ce groupe de militaires annonce la fin de la transition dirigée par Paul Henri Damiba depuis le mois de janvier dernier.
En effet, ils ont annoncé à travers le communiqué que le capitaine Ibrahim Traoré est nommé président de MPSR (de surcroit président de transition, ndlr). Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition.
La tension était forte à Ouagadougou la capitale. Des tirs à l’arme lourde ont retenti dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 septembre, à l’intérieur du camp militaire Baba Sy, situé dans le sud de la capitale, à proximité du palais présidentiel, occupé par le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la présidence du Burkina Faso évoquait, en début d’après-midi, une situation confuse créée suite à un mouvement d’humeur de certains éléments des Forces armées nationales, précisant que des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. Une situation transformée en coup d’État.
Notons que depuis la chute de l’ex président Blaise Compaoré en 2014, le pays des hommes intègres a connu une succession des coups d’État. En janvier dernier, le lieutenant colonel Paul Henri Damiba avait organisé un coup d’État, chassant du pouvoir le président élu Rock Marc Christian Kaboré. Damiba en ce jour vient de subir le même sort. “Qui tue par l’épée, périra par l’épée“, dit-on
Didier MONDO