Nord-Ubangi : Le gouverneur Izato Nzege entre le marteau et l’enclume

L’interpellation de l’honorable Achille Kwangbo et le rapport demandant au Chef de l’État de le destituer qui s’en est suivi, n’auraient pas mise en berne les péripéties et saveurs opulents d’errance du gouverneur Izato Nzege en dehors de la province.

Impatients d’attendre la suite de leur recommandation phare au Chef de l’État vis à vis du gouverneur de province, les élus provinciaux optent pour la dernière carte celle de la motion de censure.

Signée par cinq députés provinciaux et  pilotée par son initiateur, l’élu provincial du Mouvement de Libération du Congo, Luc Geku Lumadu, la motion de censure contre le gouvernement provincial a été déposée ce lundi 06 décembre au bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

Aussitôt déposée, le gouverneur de province a été notifiée de la démarche de ces élus provinciaux et dispose de 48 heures conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale pour s’y présenter et répondre aux multiples préoccupations des députés provinciaux.

Pendant ce temps, le gouverneur Izato Nzege est en éternelle mission officielle à Kinshasa bénéficiant même des autorisations de sortie à l’étranger auprès du Vice-premier ministre de l’intérieur. Selon des sources proches de la représentation provinciale du Nord-Ubangi à Kinshasa, le gouverneur Izato Nzege, qui joue sans doute au dure à cuire, devrait se rendre à Paris en France pour participer à « des réunions d’investissement »!

« Ce qui est sûr, le gouverneur ne viendra pas » nous confie un député provincial qui soutient qu’il faudrait que ses collègues  respectent la procédures et qu’ils évitent de briser les étapes.

Le gouverneur Izato Nzege a été déjà déchu le 12 décembre 2020 à la suite d’une motion de défiance endossée par l’honorable Michel Senemona. Cependant, la Cour constitutionnelle avait débouté l’Assemblée provinciale pour n’avoir pas accordé à l’incriminé le temps de se défendre.

Toutefois, les élus provinciaux tiennent à leur démarche pour mettre fin à la mauvaise gouvernance érigée en système au Nord-Ubangi.

Emmanuel MOMOTOY