Dans une note de service qui date de dimanche 05 septembre 2021, le Vice-premier ministre de l’Intérieur dit prendre acte de la décision de l’assemblée provinciale du 4 décembre 2019 et demande au Vice-gouverneur Justin Luemba Makoso d’ assumer l’intérim suite à ce changement à la tête de la Province du Kongo central.
Bien qu’elle intervient en retard, la décision est d’ores et déjà saluée à vive voix par la population et les notables du Kongo central. A Matadi surplace, c’est le sentiment de satisfaction qui caractérise un bon nombre de la population.
« Je remercie le chef de l’État qui vient de respecter l’arrêt de la cour constitutionnelle de 2019 » dit un habitant de la ville. Par ailleurs, une femme vendeuse exprimant sa joie, renchérit un en ces termes : » Toute la nuit je n’ai pas fermé l’œil, j’étais ravie de joie d’apprendre que c’est Justin Luemba qui est désigné de faire l’intérim du gouverneur, car Atou n’a rien fait au Kongo central » fin de citation.
De son coté, le notable Kondia Mbete, cadre de l’UDPS Kongo central, pense que l’autorité a agit au moment favorable. » Nous félicitons le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Mr ASELO qui a aligné la province du Kongo central parmi les provinces qui sont concernées par les élections des gouverneurs. Il l’a concrétisé par une note circulaire de suspension du gouverneur actuel. C’est tout ce que la population du Kongo central attendait depuis longtemps« .
Quant au profil du nouveau gouverneur qui sera élu, ce notable et cadre du parti au pouvoir pense qu’il doit être un rassembleur, intelligent, honnête, sage et avoir l’amour du Kongo central. Il a par ailleurs souligné que l’UDPS se prépare en conséquence en 2023 pour avoir beaucoup de députés provinciaux en vue d’éviter les calculs pour les candidats gouverneurs et vice gouverneurs.
Pour rappel, le gouverneur Atou Matubuana avait été déchu le 04 décembre dernier suite à une motion de défiance votée contre lui par 24 députés provinciaux du Kongo central.
Ange Ndanyo