AFRIQUE : 4 congolaises parmi les 100 femmes les plus influentes en 2021

Comme à l’accoutumée, l’Avance Media Africa, une agence de notation des médias et de relations publiques a dévoilé son classement 2021 des 100 femmes africaines les plus influentes. Parmi elles, figurent Eve Bazaiba, Angèle Makombo, Awa Ndiaye Seck et Julienne Lusenge pour le compte de la République démocratique du Congo.

Eve Bazaiba, plébiscitée dans la catégorie Gouvernance, est actuellement l’unique femme au poste de Vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement du gouvernement Sama Lukonde. Fervente opposante au régime Kabila, elle a lutté aux cotés d’Etienne Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Martin Fayulu. Eve Bazaiba a été députée du territoire de Basoko (ex-province Orientale). Elle a aussi dirigé la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Angèle Makombo, dans la même catégorie, est une femme politique et présidente de la LIDEC (Ligue des démocrates Congolais). Ancienne fonctionnaire internationale des Nations-Unies, elle était en poste à New-York pendant environs 24 ans. En mars 2006, elle faisait partie d’une délégation du Secrétaire général Kofi Annan à Kisangani, lors de sa visite officielle en RDC.

Awa Ndiaye Seck, lauréate dans la catégorie “diplomatie” est l’actuelle représentante résident de ONU Femmes en République Démocratique du Congo. Elle a occupé le même poste au Liberia, elle a été Coordonnatrice Régionale pour l’Afrique de la Prévention des Crises et Relèvement (CPR) au Centre Régional de Service du PNUD pour l’Afrique (Ethiopie, Afrique du Sud). Awa Ndiaye Seck a plus de 30 ans d’expérience dans le genre, la gouvernance, la prévention des conflits, la consolidation de la paix, la décentralisation et les processus électoraux au niveau national, régional et international.

Enfin, Julienne Lusenge est dans la catégorie “Organisations de la Société civile et Philanthropie”. Elle est militante des droits des femmes et particulièrement des droits des victimes des violences sexuelles en RDC. Julienne Lusenge est Directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). Elle a reçu de nombreux prix au niveau national, régional et international pour son engagement dans la cause humanitaire.

Notons cependant que “100 Femmes africaines les plus influentes” présentent un résumé des femmes qui ont gravi les échelons de l’entreprise, créé leur propre entreprise ou ont été à l’avant-garde de la prise de décision à la fois nationalement et internationalement.

Les critères de sélection comprennent notamment l’excellence en leadership et en performance, les réalisations personnelles et l’engagement à partager les connaissances.

Didier Mondo