UEFA Euro 2020 : l’Italie sur le toit de l’Europe 53 ans après

L’équipe nationale de football d’Italie la Squadra Azzura s’est imposée en finale de l’Euro face aux Three lions de l’Angleterre. La finale s’est jouée ce dimanche 11 juillet à Wembley en terre anglaise avec au moins 65 mille spectateurs.

Il y a une ouverture matinale du score pour les anglais dès la 2e minute grâce à une demie volée du défenseur Luc Shaw. La mi-temps intervient sur cet avantage pour l’Angleterre poussée par son public.

En seconde période, les Italiens se montrent très entrepreneurs. Après plusieurs assauts, ils vont obtenir l’égalisation à la 67e minute. Sur un corner, Léonardo Bonucci, 34 ans, pousse le ballon au fond du filet pour le 1 but partout. Les deux équipes au bord de la rupture ne parviennent plus à se procurer d’occasions jusqu’à à la fin du match.

Durant les trente minutes de prolongation, le marquoir ne change pas. Il a fallu les tirs au but pour départager les finalistes. Au bout du suspense, l’Italie l’emporte 3 à 2 et devient championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire après le trophée de 1968. Quant aux Anglais, ils ratent l’occasion d’être sacrés pour la première fois.

En ce qui concerne les récompenses individuelles, le buteur le plus âgé Léonardo Bonucci 34 ans est primé meilleur joueur de la finale. Le gardien italien Donnarumma, élu joueur du tournoi.

En reportant l’Euro 2020, l’Italie bat son propre record de 34 matches sans défaite et succède au Portugal contre qui elle a perdu son dernier match le 28 septembre 2018.

Russell’ Ecce Homo