Au lendemain de la publication de l’équipe gouvernementale Suminnwa, des suspicions, bourdonnements, commentaires, désolations, se font enregistrer dans l’opinion des Congolaises et Congolais.
Le tout s’arrondit autour de la translation de la défense nationale aux transports et voies de communication du leader charismatique du MLC au sein du premier de second quinquennat du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.
En effet,La nomination de Jean-Pierre Bemba Gombo comme vice-premier ministre, ministre de la défense et des anciens combattants au sein du gouvernement sama Lukonde ll,avait suscité beaucoup d’espoirs dans les chefs des Congolaises et Congolais au regard de son ancien statut de chef rebelle pour la solution à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
A la grande surprise et contre toute attente,Jean-Pierre Bemba quitte le fauteuil de la défense nationale pour les transports.Drôle n’est ce pas?Intervenant dans une émission intitulée » Grande Tribune « ,le communicateur du MLC Dr. Patricien Gongo a mis au clair les réalisations de Jean-Pierre Bemba,alors ministre de la défense en RDC.
D’après ce haut cadre du parti,Jean-Pierre Bemba a transformé une armée désarticulée en une force organisée et aguerrie en moins de deux ans. Cependant,cette reconnaissance ne se marie pas avec l’indignation de la population suite à son remplacement.
À signaler que le nouveau vice-premier,ministre de la défense Guy kabombo Mwandianvita a rencontré Jean-Pierre Bemba pour une prise de contact.Certaines sources pensent que Kabombo est competent mais réservé,souligne un contraste de style avec son prédécesseur.
Par ailleurs la nomination de Jean-Pierre Bemba comme vice-premier ministre en charge des transports a suscité la joie dans d’autres secteurs.C’est le cas de Martin lukusa, directeur général de l’ONATRA qui a félicité Bemba pour sa nomination tout en exprimant l’espoir d’un soutien accru pour la relance du secteur des transports en général et particulièrement de l’ONATRA.
Ange Ndanyo