Les mines anti personnelles sont encore et toujours visibles dans la province du Nord Ubangi.
l’ONG ADES,Action de développement pour le bien-être social qui a aussi dans ses objectifs le déminage des engins explosifs a découvert à mowanda, près de la piste de l’aéroport international et à Kawele, près de la résidence privée du feu Maréchal Mobutu les mines anti personnelles.
“Les engins non explosés continuent à être détectés dans des brousses à Gbadolite et environs,(….)“,a confirmé Timothée Kombombo, coordonnateur inter- provincial de l’ONG ADES dans le grand Équateur.
À lui d’alerter :
“Non seulement à Gbadolite Chef lieu du Nord-Ubangi qu’on peut confirmer la découverte des mines anti personnelles,mais aussi dans des territoires, en l’occurrence dans le secteur d’abuzi, territoire de Yakoma, sur la grand- route, il existe une mine de guerre non jusqu’ici détruite”,a confirmé le n°1 de l’ONG ADES Timothée Kombombo.
Par ailleurs, le coordonnateur inter-provincial de l’ONG “action de développement pour le bien-être social” fait savoir que les ressources humaines pour le déminage des restes de guerres dans le Nord-Ubangi sont disponibles mais les moyens font défaut.
“Les ressources humaines sont disponibles pour déminer les mines anti personnelles existant dans la région,mais ces ressources sont limitées faute des moyens“,a indiqué Timothée Kombombo.
Notons que le Nord- Ubangi a traversé des périodes de rébellions en 1997 et en 1998 avec des guerres qui se sont succédées.
DUTIMO DIDA