La cour d’appel du Nord-Ubangi basée à Gbadolite siégeant à son audience solennelle et publique jeudi,24 août 2023, a reçu les serments des 49 candidats avocats .
Les heureux candidats avocats venus des différentes universités de la RD Congo ont prêté serment au cours d’une cérémonie riche en couleur. Parmi eux, 23 ont renouvelé leurs engagements en s’inscrivant sur la liste des avocats au barreau près la cour d’appel du Nord-Ubangi et 26 autres ont prêté serment comme des avocats stagiaires.
«Je jure de respecter la constitution, d’obéir à la loi, d’ exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et ne rien dire ou publier le contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes moeurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique. De ne jamais m’écarter du respect aux cours et tribunaux, aux magistrats, aux autorités publiques et ne conseiller de défendre une cause que je ne croirai juste à mon âme et conscience », tel est le serment prononcé par ces hommes en toge devant les juges de la cour d’appel du Nord-Ubangi.
Le premier président de la cour qui a presidé la cérémonie de prestation de serment a, dans son mot de clôture invité les nouveaux avocats à respecter scrupuleusement les prescrits de leur bible qui sont les mots contenus dans leurs serments qu’ils ont prêtés ce jour.
“évitez de trop écrire, la carrière que vous embrassez,est un corps fortement hiérarchisé;il est bon que l’avocat ait la notion du respect de cette hiérarchisation même quand on est molesté, ceci pour éviter d’aller à l’encontre de la loi”,a dit le premier président de la cour d’appel Habimana Bahozi Franck.
Par ailleurs,le président de la cour d’appel a interpellé les avocats à rester fermes devant toutes leurs décisions s’ils croient les avoir prises dans les droites lignes.
“Ne cédez pas à n’importe quelles attaques même si on vous reproche, on vous critique et que votre décision respecte les dispositions légales, restez fermes, chers avocats et maîtres“, a conclu Habimana Bahozi Franck.
Rodrigue Kolaba