Noël Tshiani Mwadiamvita, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 et l’initiateur de la controversée proposition de loi sur la nationalité des candidats à la présidentielle, propose une autre loi sur le niveau d’étude des candidats aux élections présidentielle, législative nationale et sénatoriale.
” Pendant la révision de la loi électorale, l’assemblée nationale est priée d’intégrer le niveau d’éducation universitaire (bac+5) dans les exigences pour être candidat président de la République, député national, sénateur. Ceci améliorera la qualité de leadership du pays“, a-t-il tweeté.
Pour l’ex-fonctionnaire de la Banque mondiale, tout le monde n’a pas le niveau de devenir Président de la République Démocratique du Congo, ne peut devenir que celui qui a un niveau d’étude universitaire.
En juillet 2021, un projet de loi voulait interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte a été initié par Noël Tshiani et déposé au bureau de l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Le projet de loi a connu une opposition des différentes tendances politiques.
Didier MONDO