Assemblée nationale : ” Pour être candidat président de la République, il faut avoir un niveau de Bac+5″ ( Noël Tshiani)

Noël Tshiani Mwadiamvita, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 et l’initiateur de la controversée proposition de loi sur la nationalité des candidats à la présidentielle, propose une autre loi sur le niveau d’étude des candidats aux élections présidentielle, législative nationale et sénatoriale.  

Pendant la révision de la loi électorale, l’assemblée nationale est priée d’intégrer le niveau d’éducation universitaire (bac+5) dans les exigences pour être candidat président de la République, député national, sénateur. Ceci améliorera la qualité de leadership du pays“, a-t-il tweeté.

Pour l’ex-fonctionnaire de la Banque mondiale, tout le monde n’a pas le niveau de devenir Président de la République Démocratique du Congo, ne peut devenir que celui qui a un niveau d’étude universitaire.

En juillet 2021, un projet de loi voulait interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte a été initié par Noël Tshiani et déposé au bureau de l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Le projet de loi a connu une opposition des différentes tendances politiques.

Didier MONDO