Équateur : Plus ou moins 350 maisons incendiées à Basankusu

Un conflit interethnique entre Ngombe et Mongo est au coeur du drame qui a frappé le groupement Gombalo, secteur de Djombo, territoire de Basankusu. Plus ou moins 350 maisons incendiées et des dizaines de ménages passent la nuit à la belle étoile !

La nouvelle a été rapportée par le député provincial Ruffin Elodji Abdoul Raïm, au cours de la plénière du 21 décembre, à l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Cet élu de Basankusu a dénoncé l’attitude silencieuse des autorités politico-administratives et militaires de la région dans la recherche d’une solution à cette crise qui a débuté le 18 novembre dernier.

Qualifiant ce conflit d’une crise humanitaire sans précédent, d’autant plus qu’il a déjà occasionné beaucoup de pertes à tous les niveaux de la vie des populations, le député provincial Ruffin Elodji affirme avoir saisi l’occasion pour la porter à l’Assemblée provinciale.

L’élu provincial de Basankusu sollicite l’implication des autorités compétentes au niveau local, provincial et national dans la résolution de ce conflit qui risque d’embraser la région.

Emmanuel MOMOTOY