Les cas de mort par électrocution deviennent de plus en plus fréquents dans la ville de Gbadolite, chef lieu du Nord-Ubangi où pas un seul mois ne passe sans enregistrer le décès dû à l’électrocution.
Pendant que certaines personnes pointent du doigt la Société Nationale d’Électricité (SNEL) de ne pas veiller sur ses installations électriques parfois dénudées, exposant ainsi la population à des multiples risques, d’autres part par contre incombent la responsabilité aux parents qui ne veillent pas sur leurs enfants, ainsi parfois, tout le monde se fait électricien de la SNEL en touchant au réseau électrique.
Un jeune homme âgé d’environ 13 ans a succombé par électrocution sur la Rue Nganza Abis Numéro 7 en début d’après-midi de lundi dans cité de Gbadolite.
«C’est un jeune homme âgé d’aumoins 13 à 15 ans, parce que nous n’avons pas les identités de ce dernier, mais nous estimons. D’après le constat ici, il serait mort par la décharge électrique, car il serait en train de chercher les fils contenant des cuivres. Arrivé là, l’enfant a tiré ces files ça n’a pas tenu, et il a jugé bon de mordre cela par ses dents, et voilà ce qui l’a amené à la mort », a indiqué le maire de la ville Me Gaspard Gbodo Tango.
À lui d’ajouter :
“Il y a des signes sur le corps.Ses salives sont visibles sur les fils y compris ses lèvres brulées. Il y a aussi dans ses mains le sachet contenant déjà quelques matières récupérées ailleurs ”, renchérit le maire de la ville.
Il faut dire que le maire de la ville de Gbadolite annonce dans les prochains jours l’arrestation des enfants qui œuvrent dans la pratique consistant à ramasser des matières contenant des cuivres dans sa juridiction y compris leurs parents.
Rodrigue Kolaba