Créé entre 1970-1971 par le feu Maréchal du Zaïre, c’est la toute première réhabilitation complète du bâtiment scolaire de collège présidentiel par la fondation Widal de Guy Loando Mboyo.
Les travaux de la réhabilitation du premier lot de bâtiment du collège présidentiel ont duré plus au moins 7 mois au lieu de 3 comme initialement prévus .
Le promoteur de la fondation Widal en mission de 48 heures à Gbadolite , a procédé dimanche 30 Août à Gbadolite à la remise de l’ouvrage au gestionnaire direct des Écoles conventionnées catholiques , Évêque du Diocèse de Molegbe , Dominique Bulamatari .
Ce dernier a remercié le bienfaiteur de l’ouvrage revêtu de sa belle robe et s’est engagé à en faire bon usage en sa qualité de représentant légal des écoles conventionnées catholiques.
” Je m’engage à veiller avec concours de coordonnateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques à ce que l’outil renouvelé ici ne redevienne pas à l’état d’avant la réhabilitation ” , a souligné l’évêque Dominique bulamatari dans son mot de circonstance.
À l’évêque Dominique Bulamatari d’interpeller d’autres gestionnaires de l’EPST en termes :
” J’invite les autorités provinciales de l’EPST à avoir l’amabilité de revoir l’organisation des examens d’État au sein de notre collège présidentiel de Gbadolite , car très souvent, c’est à l’occasion des épreuves que d’enregistre de pire dégradation du bâtiment ” , a indiqué l’évêque Dominique Bulamatari .
Guy Loando, qui a financé la réhabilitation du collège a dans son mot appelé à l’usage rationnel de l’école
” Les travaux de deuxième lot consistant toujours à poursuivre le même geste dépendent de la maintenance et de la gestion du premier lot de bâtiment qui vient de revêtir de sa belle robe ” , a vivement souhaité le promoteur de la fondation Widal sans devoiller combien ont coûté globalement les travaux.
Pourquoi parle – t – on de la réhabilitation et modernisation du collège présidentiel ?
Le collège présidentiel qui totalise 50 ans est rénové par Widal depuis sa création par Mobutu Sese Seko et modernisé car les salles de classes et bureaux équipés en matériels de la nouvelle technologie de l’information.
DUTIMO DIDA