Nord-Ubangi : sollicité pour étouffer le feu au marché central de Gbadolite,le véhicule anti-incendie de la RVA caillassé par la population !

C’est une nuit paniquée jeudi,2 mai 2024 au marché central de la ville de Gbadolite,chef-lieu du Nord-Ubangi.

Le feu d’origine inconnue s’est enflammé dans une des boutiques au marché central aux environs de 20heures.Cela a gagné de plus en plus du terrain jusqu’à à consumer tout ce qui était sur son passage.Les autorités politico- administratives de la place, tant sur le plan provincial qu’urbain débordées n’avaient pas le choix de solliciter l’intervention du véhicule anti-incendie de la RVA/Gbadolite pour maîtriser la situation.

Avec les difficultés liées à la détérioration de communication pendant les heures creuses,le commandant de l’aéroport de gbadolite Arsène Lionge Masia a été contacté par les autorités provinciales en vue de l’autorisation du déplacement de véhicule de fortune de l’aéroport pour le marché central de la ville situé à 5 km du centre-ville.Le responsable de la Régie des voies aériennes a, à son tour recouru à l’équipe des sapeurs-pompiers de l’aéroport pour un rassemblement urgent. Ce qui fut fait avec un retard observé pendant l’intervention car l’aéroport ne fonctionne pas 24h/24.

Arrivé sur le lieu du drame et cherchant comment y accéder pour éteindre le feu, du coup, un groupe des personnes non autrement identifiées se sont apprises au véhicule évoquant le retard observé pendant l’alerte à l’intervention.

Le véhicule a du rebroussé chemin car il a essuyé des jets de pierres.A en croire Thomas kamene Deba, chef du Bureau anti-incendie de la RVA gbadolite, un de ses sapeurs-pompiers a connu des chocs sur son pied droit pendant la circonstance.Le tableau de commande extérieur du véhicule a également subi un choc puis le réservoir de produit- mousse endommagé.

C’est un comportement condamnable et déplorable qui ne peut pas honorer un citadin”,a fustigé le maire intérimaire de la ville,Me Gaspard Gbodo dans une intervention faite sur les ondes de la Radio Liberté.

Même son de cloche du côté de Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Ubangi et le mouvement citoyen du 14 juillet partis s’enquérir de la situation.

Ange Ndanyo