Nord-Ubangi : le colloque de restitution du forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème a été au coeur de l’atelier assuré à Gbadolite par FONAREV

L’amphithéâtre de Motel Nzekele a servi, mardi 26 décembre d’un cadre de restitution du 1er forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème.

FONAREV,fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité a organisé mardi,26 décembre à Gbagbolite une séance de restitution à l’intention des victimes des violences basées sur le genre avec la participation des acteurs impliqués dans la protection des enfants.

Dans son exposé,Micheline Namose de FONAREV, venue de Kinshasa s’est appesanti sur l’origine de la structure et les objectifs lui assignés.

FONAREV est l’œuvre Philanthropique qui poursuit principalement l’objectif de lutter contre les violences liées aux conflits et les crimes contre la paix et la sécurité sous toutes ses formes.Cette organisations a été créée le 26 mars 2023 avant d’être promulguée toujours en cette année qui l’a créée”, a indiqué Madame Micheline Namose à l’assistance.

À elle de préciser :

Le Nord-Ubangi, à l’instar d’autres provinces de la République Démocratique du Congo figure dans les projets qu’attend mener le fonds en 2024,(….), a précisé Micheline Namose.

Au regard des modules assurés par Marie Mokpami, chef de division provinciale du Nord-Ubangi, trois commissions ont été constituées,se rapportant au thème”colloque de restitution du forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème”.

Il s’agit notamment de la commission identification des victimes, identification des structures de réponse et la commission communication.

Notons que les travaux en commission ont permis de formuler des recommandations aux instances de FONAREV.

DUTIMO DIDA