RDC : Audit externe du fichier électoral, la CENI rend public les noms des experts nationaux et internationaux

Conformément au calendrier électoral du 26 novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé le début de l’opération d’audit externe du fichier électoral ce lundi 15 mai 2023.

La CENI l’a declaré à travers le communiqué de presse n°023/CENI/2023 auquel elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de mener cette opération.

Cinq experts sont censés faire l’audit de ce fichier électoral dont trois sujets congolais, une sud africaine et un malawite.

Il s’agit de personnes ci-après :

1. Madame Janet LOVE (Afrique du Sud) : détentrice d’une licence en Sciences politiques et sociologie industrielle, et d’un master en Sciences de gestion des finances publiques, elle est vice-présidente de la commission électorale en Afrique du Sud.

2. Monsieur Muhabi Lufu Chisi (Malawi) : Il détient un diplôme post-universitaire en Informatique et Statistiques. Muhabi Lufu est Directeur du département des technologies de l’information et de la communication de la commission électorale du Malawi.

3. Monsieur Joseph Topangu (RDC) : diplômé en Géologie et Minéralogie, il fut Directeur Pays de l’EISA ( Electoral Institute of South Africa) au Burundi et en Côte d’Ivoire.

4. Monsieur Kabata Kabata Kabamba (RDC) : Docteur en Géographie économique et sociale, le professeur Kabata fut Secrétaire général académique de l’école de formation en Afrique centrale.

5. Monsieur Vianney Nzanzu Tawite (RDC) : licencié en économie mathématique, il s’est spécialisé dans les logiciels d’analyse des données et gestion des données, suivi et évaluation des programmes.

Il est à noter que l’audit de ce fichier électoral est sujet des plusieurs controverses. Le bloc de l’opposition, à travers son communiqué conjoint publié ce 15 mai exige un cabinet international réputé quant à ce.

Mondo Gbado