RDC-RWANDA: tête courbée, Vincent Karega quitte la RDC !

L’inamovible ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, Vincent Karega a préféré quitter Kinshasa avant même l’expiration de l’ultimatum lui lancé par le Conseil supérieur de la défense en date du 29 octobre dernier.

Le diplomate Rwandais a choisi de traverser ce lundi 31 octobre 2022 le fleuve Congo à partir du beach Ngobila à Kinshasa pour Brazzaville, la capitale du Congo d’en face avant de rejoindre son Rwanda natal. Ce dernier l’a fait juste après avoir été notifié de son expulsion par le Vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Un départ précipité qui soulage sans doute la population, à en croire plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, saluant la décision in extremis du Conseil supérieur de la défense.

Dans l’entre-temps, le Gouvernement congolais a décidé de rappeler son chargé d’affaires encore en fonction au Rwanda pour consultation. Alors que le nouvel ambassadeur congolais affecté a été obligé, sur demande de Kinshasa, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre.

Une attitude qui suscite déjà de l’inquiétude au Rwanda. Kigali a déconseillé à ses ressortissants de se rendre en République Démocratique du Congo “pour leurs activités“, leur demandant à “renoncer momentanément à cela, car leur sécurité n’est pas garantie suite aux développements récents entre les deux pays“.

Emmanuel MOMOTOY