RDC : le gouvernement compte construire au moins 11 prisons d’une capacité de 2 500 pensionnaires (Conseil des ministres)

Alors que les rares prisons du pays ne sont pas complètement prises en charge, le gouvernement congolais envisage en construire d’autres ! Au total 11 établissements pénitentiaires vont être construits pour ” faire face à la situation précaire des maisons pénitentiaires confrontées à la surpopulation carcérale, aux évasions répétées“.

La proposition menée par la ministre de la justice et Garde de sceaux, Rose Mutombo, a été approuvée lors de la 74eme réunion du conseil des ministres de ce vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa.

La Ministre de la Justice et Garde de Sceaux soutien qu’elle a été chargée par le Président de la République de faire un état des lieux des milieux carcéraux au terme duquel des propositions appropriées devraient être faites pour “humaniser et sécuriser davantage les prisons“.

Au regard de besoins pressants et études de faisabilité pour trouver une solution rapide et durable, il s’est dégagé l’idée de construire au moins 11 prisons d’une capacité de 2 500 pensionnaires chacune à travers le pays conformément à l’ancienne configuration de 11 provinces de la République Démocratique du Congo.

A en croire les conclusions présentées par le ministère de la justice, ces nouvelles prisons seront équipées et sécurisées conformément aux normes internationales en la matière.

Par ailleurs,  chaque prison sera dotée des unités de productions, boulangerie, pâtisserie, centres et ateliers de formation des métiers…pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire et rendre les détenus productifs. Pendant ce temps, les prisons situées dans les provinces à vocation agricole bénéficieront des espaces pour l’agriculture, l’élevage, la pisciculture.

En plus des nouvelles prisons à construire, ce projet offre aussi la possibilité de réhabiliter celles qui existent notamment celles de la Kassapa à Lubumbashi et Buluwo à Likasi dans le Haut-Katanga.

Emmanuel MOMOTOY