CHAN 2023 : la RDC se qualifie en battant le Tchad par 5 buts à zéro

Comptant pour la manche retour du dernier tour qualificatif au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023, les léopards locaux de la République Démocratique du Congo ont étrillé les Sais du Tchad par 5-0. Match joué ce dimanche 04 septembre 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Déjà vainqueur à l’aller par 1-2 dans un match joué au Cameroun, il y a une semaine, les hommes d’Otis Ngoma, doubles vainqueurs de cette compétition Africaine ont fait preuve de prouesses remarquables infligeant ce score lourd et sans appel de 5 buts contre rien.

Les buteurs de cette rencontre sont : Jean Marck Makusu de Lupopo avec un doublé à la 27e et 59ème minutes; Mpia Maxi Nzengeli de Maniema Union qui a marqué à la 65 ème, Luzolo Sita et Philippe Kinzumbi tous de Tout puissant Mazembe ferons l’honneur à la 80 et 90+ 4.

Otis Ngoma, le sélectionneur de léopards A’, se dit heureux d’avoir honoré la Nation en cette période où les victoires se font sans doute rares pour les équipes nationales de football.

« Il fallait le faire, nous avons livré le match le plus capital aujourd’hui. On a mis la RDC en l’honneur », s’est-il exprimé à la fin du match.

Avec cette victoire, les léopards locaux de la République Démocratique du Congo arrachent leur ticket qualificatif pour la phase finale du championnat d’Afrique des Nations réservés exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent qui se jouera en Algérie du 13 Janvier au 4 Février 2023. Il s’agit de la 6e participation pour les congolais, en 7 éditions.

Tandis que le tirage au sort de cette compétition est prévu au mois d’octobre à Alger, la capitale Algérienne.

Emmanuel MOMOTOY