RDC : Félix-Antoine Tshisekedi inaugure l’usine de production d’eau de Lemba Imbu à Kinshasa 

Le Chef de l’État congolais république Félix-Antoine Tshisekedi inaugure ce mardi 23 août 2022, la nouvelle usine de production d’eau potable de Lemba Imbu à Kinshasa.

Située à une trentaine de Kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya au Sud de la capitale Kinshasa, l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu construit pour principalement desservir en eau potable les communes périphériques de la capitale congolaise afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de la population kinoise.

A en croire les données techniques du projet, cette nouvelle usine de traitement d’eau a une capacité de production de 35 000 m3 d’eau potable par jour, pour sa première phase opérationnelle et devrait atteindre les 2x 85 000 m3 d’eau par jour à sa troisième phase prévue de 2024 à 2027.

Par ailleurs, le service de communication de la présidence de la République, affirme que l’usine de Lemba Imbu va desservir dans un premier temps les communes populeuses de N’djili et Kimbanseke, dont la desserte en eau potable de la Régie de distribution d’eau (Regideso SA) pose problème depuis plusieurs décennies.

La Regideso a justement érigé des gros collecteurs sur un circuit de 30 Km jusqu’au hub du quartier N’djili Sainte Thérèse, avant de se connecter au réseau domestique préexistant.

Dans les phases 2 et 3 du projet en cours, l’usine va donner de l’eau aux autres communes périphériques, à la Cité universitaire de l’Unikin et à une partie de la commune de Mont Ngafula.

Il sied de noter que cette nouvelle usine de traitement d’eau apporte quelques innovations opérationnelles en prenant en charge le niveau d’étiage critique de la rivière N’djili au niveau de la station de captage. En clair, même si le niveau de la rivière est au plus bas, l’usine ne manquera pas d’eau.

Démarré le 1er juillet 2019, le projet de la construction de cette usine moderne de traitement d’eau a connu une durée de 3 ans de travaux de construction allant du captage jusqu’au pompage.

Emmanuel MOMOTOY