Nord-Kivu : assassinat d’un ancien chef coutumier par les ADF à Beni

Les terroristes d’ADF ont assassiné l’ancien chef coutumier des Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord Kivu. Meurtre intervenu la nuit de mercredi à jeudi 21 juillet 2022. Âgé de plus ou moins 105 ans, Mwami Abdalatif Mbatanguli de la famille Kalemire a été abattu par balle réelle avec sa femme par les terroristes d’ADF en chefferie de Bashu en territoire de Beni.

Par cette occasion douloureuse, le maire ad intérim de la ville de Butembo a, au nom de sa population, dans un communiqué ce jeudi 21 juillet, présenté ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu. Par ailleurs, Roger Mowa Baeki-Telly, maire de ville de Butembo dit reconnaître en cette illustre disparu un grand défenseur de sa contrée et un homme collaborant avec tous les chefs coutumiers.

De son vivant, cet homme est de ceux qui ont fait la fierté de la chefferie des bashu qu’il a défendu jusqu’à son dernier soupire. Homme actif qui a bien tissé des relations horizontales avec les autres chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu” a écrit le Maire a.i de la ville de Butembo.

Pour sa part, le gouverneur de ladite province, Carly Nzanzu Kasivita en vacances suite à l’État de siège appelle les services spéciaux de sécurité à mener des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble.

Rodrigue KOLABA