RDC : la société Sep-Congo en mal d’approvisionnement en kérosène et en Gasoil!

Cette société experte en logistique pétrolière en République Démocratique du Congo se trouve depuis peu dans la difficulté d’approvisionnement en Kérosène et en Gasoil. Ce qui serait à la base des perturbations et annulations des vols domestiques ces derniers jours à Kinshasa.

Dans une correspondance adressée au ministre des hydrocarbures référencée SEPCONGO/DCS/049/BIM/fl/2022, dont la copie est transmise pour information au Premier ministre, le Sep Congo SA renseigne que les stocks en Jet A1 (kérosène) et en Gasoil ne peuvent pas assurer la couverture des livraisons jusqu’à l’arrivée du prochain bateau annoncé pour ce vendredi 20 mai à lundi 23 mai 2022.

Le Sep Congo indique qu’en Gasoil, le stock physique disponible dans les installations au 16 mai était de 2.967m³ pour une consommation journalière de moyenne de 600m³ dont la couverture est de 5 jours, allant jusqu’à ce samedi 21 mai. Tandis qu’en Jet A1, le stock physique est de 2.355m³ pour une consommation journalière moyenne de 400m³, une couverture de 5 jours qui mènerait également jusqu’à ce 21 mai.

Invité sur Top Congo FM pour clarifier la situation, le ministre en charge des hydrocarbures, rassure que la situation n’est pas critique, la RDC a déjà commandé des bateaux, qui vont arriver d’ici-là.

Par moment, on peut bien disposer de l’argent, mais on ne sait pas où s’approvisionner. La situation n’est pas critique. La RDC a déjà commandé des bateaux qui vont arriver d’ici-là. Mais, on a un peu baissé de moitié la quantité de kérosène qui a toujours été servie par jour“, a déclaré Didier Bidimbu.

Dans une mise au point de sa cellule de communication, Didier Bidimbu a déploré le fait que les compagnies d’aviation sont au courant de la situation mais elles continuent à vendre des billets aux passagers. Il les invite à réduire de moitié leur fréquence, le temps que la situation se stabilise.

Rédaction