
Le 6e sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) s’est ouvert ce jeudi 17 février 2022 à Bruxelles en Belgique. Des nombreux chefs d’États et chefs de gouvernements du continent africain ont fait le déplacement à Bruxelles, le siège de l’Union européenne.
Durant deux jours à savoir du 17 au 18 fièvre 2022, ce sixième rendez-vous réuni les deux continents dans un format revu. Il n’y aura pas de session plénière où chaque chef d’État n’avait que quelques minutes pour s’exprimer. Les organisateurs ont innové en mettant sur pied des tables-rondes auxquelles participeront à chaque fois une vingtaine de chefs d’État ainsi que des personnalités extérieures, en provenance par exemple du Fond Monétaire International (FMI) ou de la Banque mondiale. Ces table-rondes seront à chaque fois présidées par deux dirigeants qui rendront ensuite compte de leurs travaux devant leurs pairs.
Déjà sept tables-rondes sont prévues ce jeudi et réparties selon les thématiques suivantes : financement de la croissance, sécurité et gouvernance, migrations, santé, transition énergétique, éducation et intégration économique.
Il sied de noter cette dernière thématique est au centre des préoccupations du continent africain sous influence de la Chine et de la pénétration silencieuse de la Russie. Et comment définir cette intégration économique dans la relation Europe-Afrique demeure l’enjeu majeur de ce sommet.
Emmanuel MOMOTOY